La rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité dans la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, le rôle du syndic de copropriété prend une dimension cruciale. En tant qu'acteur central de la gestion des immeubles collectifs, il joue un rôle d'accompagnement, de suivi et de conseil précieux pour les copropriétaires. Bien menés, ces travaux permettent aux habitants de réduire leurs factures d’énergies, tout en améliorant leur confort au sein de leur logement. Elie SELLE, Responsable opérationnel chez OKTAVE, et l’équipe SYNCHRO-IMMO répond à vos questions sur la transition énergétique des copropriétés.
Rénover pour maîtriser les charges de copropriété
Au-delà des gestes du quotidien en faveur d’une consommation plus responsable, des opérations de rénovation peuvent être envisagées afin de réduire le gaspillage d’énergies et ainsi, réduire la facture. Chaque copropriété est unique, avec ses propres caractéristiques, contraintes et objectifs. Le syndic joue un rôle clé dans l'évaluation des besoins spécifiques de chaque immeuble et dans la recommandation de solutions adaptées. Que ce soit l'isolation des murs, le remplacement des fenêtres, l'optimisation du système de chauffage ou l'installation de panneaux solaires, il saura orienter les copropriétaires vers les mesures les plus efficaces pour améliorer la performance du bâtiment.
La rénovation énergétique implique souvent la coordination de plusieurs acteurs, tels que les entreprises de travaux, les bureaux d'études et les fournisseurs d'équipements. Le syndic joue un rôle central dans cette coordination, en veillant à ce que les travaux se déroulent selon les normes et les délais prévus.

Pour l’environnement, mais également pour le quotidien des copropriétaires, la rénovation comporte plusieurs avantages : tout d’abord, cela permet d’améliorer le confort de vie des habitants, grâce à une meilleure isolation, une réduction des nuisances sonores extérieures ainsi qu’une diminution des coûts. Rénover efficacement, c’est aussi valoriser le patrimoine immobilier sur le long terme. Un avantage pour la revente future ou pour la mise en location. À ce jour, la valeur verte des logements est un critère clé pour ceux qui souhaitent acheter ou louer.
Le rôle d’Oktave dans la rénovation énergétique des copropriétés
La rénovation énergétique implique également la gestion de nombreux dossiers administratifs et financiers, tels que les demandes de subventions, les contrats avec les prestataires et les demandes d'autorisations. Le syndic intervient dans toutes ces formalités, SYNCHRO-IMMO et Oktave travaillent conjointement à la planification de travaux et l’optimisation des financements.
Oktave intervient sur l’ensemble de la Région Grand Est dans la rénovation énergétique des bâtiments, de la réflexion jusqu’à la mise en place des travaux :
- Accompagnement technique : analyse des besoins, choix des entreprises, préparation du chantier, etc.
- Accompagnement financier : création du plan de financement, demandes d’aides, primes, etc.
En s’appuyant sur des partenaires certifiés, notre équipe garanti la réussite du projet. En effet, les missions de SYNCHRO-IMMO en tant que syndic de copropriété et d’Oktave sont complémentaires et apportent une meilleure coordination des prestataires, une optimisation des coûts encore plus poussée, ainsi qu’un suivi encore plus rigoureux des travaux. Un réel plus pour nos clients copropriétaires.
La phase de conseils
Lors de la réflexion initiale, Oktave conseille les syndics de copropriété afin de définir l’ampleur des travaux, trouver le meilleur scénario et optimiser les coûts.
La phase d’études
Il est nécessaire de faire appel à des maîtres d'œuvre pour évaluer la réelle valeur des coûts des travaux. Cette étape permet de trouver les aides nécessaires au financement. Ces travaux seront ensuite votés lors de l’Assemblée Générale.
La phase de travaux
Selon les chantiers à réaliser, elle dure environ 8 mois. Une fois les travaux réalisés, les subventions sont débloquées : une partie des subventions aura, sous conditions, déjà été versée aux copropriétés, au cours des travaux.
Depuis le lancement de l’accompagnement des copropriétés par Oktave, 89 projets ont été votés, à l’échelle du Grand Est, en faveur de la rénovation énergétique globale.
Les bailleurs contraints à être écologiquement vertueux
Depuis le premier janvier, les logements les plus énergivores sont interdits à la location. Cette mesure sera progressivement rehaussée jusqu’en 2034. Les locataires sont de plus en plus attentifs à la performance énergétique des logements et aux coûts liés à l'énergie. De plus, les travaux permettent de réduire l'impact environnemental du logement tout en garantissant sécurité et confort aux habitants
Il est conseillé de ne pas attendre les échéances imposées par la réglementation pour réaliser des travaux, mais de s'y prendre dès maintenant. Une réflexion actuelle évitera la précipitation, le risque de ne pas trouver d'artisan disponible et permet de prendre le temps de réaliser des audits, de comparer les devis et de choisir des artisans qualifiés.
Strasbourg, Haguenau, Mulhouse et Colmar : faites confiance à SYNCHRO-IMMO pour l’administration de votre copropriété
SYNCHRO-IMMO vous offre bien plus qu’une gestion rigoureuse de votre copropriété. Grâce à son expertise, son puissant réseau et ses méthodes exclusives, notre équipe contribuera à la maîtrise des charges de copropriété et à la valorisation de votre patrimoine. Nos gestionnaires sont formés en permanence et notamment à la rénovation énergétique pour vous offrir le meilleur.