Le syndicat des copropriétaires, comprenez l'ensemble des propriétaires d’un immeuble, peut choisir de confier la gestion de la copropriété à un professionnel ou à un copropriétaire. Son activité est réglementée par la loi Hoguet 02 janvier 1970 et décret d’application du 20 Juillet 1972.
Qu’est-ce qu’une copropriété ?
Une copropriété est un immeuble ou groupe d’immeubles bâtis, dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes : les copropriétaires. Chacun possède un lot qui inclut une partie privative (un appartement, un garage, une place de parking, …) d’une part et une quote-part des parties communes. Le régime de la copropriété s’applique dès que la propriété (immeuble, maison, terrain, locaux) appartient à au moins deux copropriétaires. La copropriété est régie par la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, modifiée récemment par la loi ALUR et la loi Élan.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de la copropriété, plusieurs organes interviennent :
- Le syndicat des copropriétaires : l’ensemble des propriétaires contrôlent la conservation et la bonne administration de leur immeuble. Ils prennent les décisions concernant le règlement de la copropriété, le budget annuel, les travaux à réaliser, l’élection des membres du conseil syndical et le choix du syndic.
- Le conseil syndical : il est composé des copropriétaires, qui contrôlent et assistent le syndic dans l’exercice de ses missions.
- Le syndic de copropriété : professionnel ou bénévole, il a pour principale mission d’administrer l’immeuble (gestion administrative, financière, comptable).
Le rôle du syndic
Véritable chef d’orchestre, le syndic doit prendre en charge l’administration des parties communes de l’immeuble (réparations et entretien, travaux d’urgence) et assurer la représentation de tous les copropriétaires pour défendre leurs intérêts collectifs.
Parce qu’il a des compétences juridiques, des connaissances techniques du bâtiment, il est préférable de faire appel à un professionnel pour gérer sa copropriété, ce qui offre des garanties de bonne gestion financière et administrative. Il doit faire respecter les dispositions du règlement de copropriété, tenir la comptabilité, établir le budget, convoquer l’assemblée générale et faire respecter les décisions qui y ont été prises.
Choisir un syndic à sa juste mesure
Afin de sélectionner le syndic qui convient le mieux à vos besoins, vous devez évaluer les attentes des copropriétaires, les capacités du conseil syndical et les caractéristiques de votre immeuble.
Comment choisir le bon syndic ?
Professionnel ou non, le syndic est mandaté par le syndicat des copropriétaires. Il a pour mission d’assurer l’exécution du règlement de la copropriété, d’administrer l’immeuble, de représenter le syndicat et d'exécuter les décisions prises en assemblée générale.
Il est possible d’élire un syndic bénévole, il faut cependant s’assurer que la personne saura remplir la fonction qui lui est attribuée : propreté des espaces communs, réparations et gros travaux, assurance, chauffage collectif, ... Le syndicat de copropriété doit gérer de nombreuses tâches, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel.
Les qualités d’un bon syndic
Véritable chef d’orchestre, le syndic doit toujours être disponible, représenter au mieux vos intérêts ; faire respecter le règlement et percevoir les charges de chacun qu’il aura préalablement calculées. La loi ALUR a renforcé la fonction et la place des syndics, en imposant de nouvelles responsabilités et services.
Nos agences immobilières de proximité SYNCHRO-IMMO se composent de spécialistes de la gestion et de la copropriété. La force de notre réseau permet d’adapter nos services à vos besoins et demandes.
SYNCHRO-IMMO est certifié QualiSR pour prévenir les situations de fragilité des copropriétés et participe au redressement de celles qui sont en difficulté. Adossé au réseau PROCIVIS, SYNCHRO-IMMO s’impose comme la réponse naturelle à la vente, à la prise en charge de la vente du parc Hlm et la préservation du parc immobilier social en copropriété.