Vous vous apprêtez à visiter des logements et hésitez entre acheter neuf ou ancien ? Si votre décision sera guidée par votre préférence pour la modernité du neuf ou le charme des vieilles pierres, elle dépendra aussi de l’offre et de vos besoins quotidiens !
Acheter dans le neuf ou l’ancien : quelle est l’option la plus coûteuse ?
À surface égale, un appartement neuf sera plus cher qu’un appartement ancien. Tout d’abord, parce que ses normes de construction sont plus strictes, ses matériaux et ses équipements sont plus performants et pèsent sur son coût. Aussi, les garanties liées à l’achat immobilier neuf et le prix du foncier impliquent un coût plus élevé. Bonne nouvelle cependant, les charges de copropriété et les factures énergétiques sont bien moins élevées, grâce à des performances énergétiques optimisées. De plus, il n’y a pas de travaux à prévoir pendant au moins 10 ans. De son côté, le prix d’un appartement ancien est avant tout déterminé par le jeu de l’offre et de la demande.
Autre point d’attention : si le prix d’un appartement ancien reste en général moins élevé, les charges y sont plus importantes, surtout si le logement est âgé. Contrairement à un logement neuf vendu “clé en main”, un acquéreur devra probablement financer des travaux à moyen terme. Il convient donc de bien évaluer ces coûts potentiels.
Avant d’acheter dans le neuf ou dans l'ancien, il est recommandé de se renseigner sur les aides et les dispositifs fiscaux dans le cadre d’un investissement locatif (dispositif Pinel dans le neuf ou Denormandie dans l’ancien). Un primo-accédant pourra bénéficier de plusieurs prêts conventionnés comme le Prêt Accession Sociale ou le Prêt à Taux Zéro par exemple.
Frais de notaire : sont-ils identiques dans le neuf et l’ancien ?
L’un des avantages de l’immobilier neuf réside dans des frais de notaire moins élevés. Ils atteignent 7 à 8% du prix du bien dans l'ancien contre déjà 2 à 3% dans le neuf. Par ailleurs, les logements neufs sont souvent exonérés de taxe foncière pendant deux ans dans certaines communes.
L’importance de la localisation
En choisissant un logement ancien, un acquéreur aura le choix de l’emplacement. Généralement situé en cœur de ville, il offre un accès facile à un large choix de commerces et d’écoles et est souvent très accessible en transports en commun. Les programmes immobiliers neufs se situent rarement en centre-ville. Il convient alors de se poser une série de questions : les commerces sont-ils facilement accessibles ? Les transports en commun sont-ils à proximité ? Quid de l’offre scolaire ?
Si un ou plusieurs programmes s’installent sur un secteur, cela signifie que le quartier sera sans doute en devenir, et que l’arrivée du tram ou du métro risque de prendre un peu de temps.
Neuf ou ancien : que choisir en cas d’investissement locatif ?
Acheter un appartement ancien pour le mettre en location présente un avantage de taille : son emplacement généralement plus central et proche des transports, des commerces, des écoles et des lieux de sortie. Il permet de maximiser les chances de trouver un locataire. Aussi, l’ancien permet de disposer du logement sans attendre, contrairement à l’achat d’un logement sur plan.
Concernant les appartements neufs, ils sont souvent dotés d'un certain nombre d'éléments contribuant au confort et à la qualité de vie : ascenseur, parking en sous-sol, grandes baies vitrées, balcon et terrasse... Ces équipements se trouvent plus rarement dans l'ancien. Mais leur emplacement peut rebuter certains locataires pour les raisons citées précédemment.
Quelle plus-value lors de la revente ?
Les acquéreurs vont plus facilement valoriser le cachet et le caractère unique d’un bien ancien, raison pour laquelle son prix a au contraire tendance à s’apprécier dans le temps, vous permettant d’espérer une plus-value plus ou moins importante à la revente selon son état et son quartier.
Achat immobilier : se faire accompagner par un professionnel
Au-delà d’un rôle d’intermédiaire, le professionnel de l’immobilier accompagne l’acquéreur dans l’ensemble de ses démarches et le conseille en respectant ses objectifs, ses besoins et contraintes. Grâce à une bonne connaissance du marché local, son expérience et son réseau de contacts, il saura accompagner son client dans son projet.
Que choisir entre le neuf et l’ancien selon mon projet ? Là également, un professionnel saura vous conseiller. Chez Synchro Immo, vous trouverez des conseillers sérieux et compétents pour vous accompagner dans votre projet à l’aide d’un service sur-mesure, et de la compétence d’experts de terrain.