En proie à des gels de loyers et des interdictions de location, les logements énergivores sont de plus en plus boudés par les bailleurs. Certains d’entre eux y voient une opération trop complexe, d’autres considèrent ces travaux comme trop coûteux.
Conséquence : ils subissent une décote sur le marché, ce qui peut représenter une opportunité intéressante pour celui ou celle qui recherche à acquérir un bien immobilier à un prix raisonnable.
Acheter, investir dans une passoire thermique, bon plan ou danger ? Faisons le point.
DPE, Audit énergétique : un levier de négociation pour les acquéreurs
Alors que le monde tente de mener à bien les défis du changement climatique et de la dégradation de l'environnement, le besoin d'espaces de vie durables est devenu plus urgent. En donnant la priorité au respect de l'environnement, les acquéreurs misent sur des factures moins élevées et un confort de vie plus prononcé.
La valeur verte d’un logement est de plus en plus importante pour les acquéreurs et les locataires, qui cherchent une propriété écoresponsable, à faible consommation d'énergie. Dans ce contexte, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l’Audit énergétique peuvent devenir de précieux leviers de négociation pour les acheteurs qui souhaitent discuter le prix de vente à la baisse.
En effet, si le DPE révèle que la propriété à une performance énergétique médiocre, cela peut signifier que le coût de chauffage ou de climatisation sera plus élevé. Le nouveau propriétaire devra donc engager des travaux de rénovation pour atteindre un niveau convenable.
Un audit énergétique obligatoire dès avril 2023
Depuis le premier avril, un audit est requis pour la vente de logements les plus énergivores. Il constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique du logement, tout en donnant des préconisations sur les améliorations à apporter. Une aide supplémentaire pour les acheteurs, qui pourront prendre des décisions éclairées concernant leur projet.
Cet audit prend en compte l'isolation, le chauffage, l'éclairage et les systèmes de ventilation. Il examine également la consommation d'énergie des appareils et l'utilisation de sources d'énergies renouvelables. Les résultats sont inclus dans le certificat de performance énergétique du bien, exigé pour la vente.
Passoire énergétique : s’appuyer sur un tiers de confiance pour l’achat et la vente
Les professionnels de l'immobilier jouent un rôle crucial dans la vente d'un logement considéré comme une passoire énergétique. Ces appartements et maisons sont connus pour leurs factures élevées et leur faible efficacité thermique, sans parler de l’inconfort que cela génère chez les habitants. Autant d’arguments qui les rendent moins désirables aux yeux des acheteurs potentiels. Toutefois, avec l'aide d'un professionnel de l'immobilier compétent, le vendeur et l'acheteur peuvent tous deux tirer profit de la vente d'une telle propriété.
Pour le vendeur, un professionnel peut fournir des indications précieuses sur la manière d'améliorer l'efficacité énergétique de sa maison. Ces améliorations rendent non seulement la maison plus attrayante pour les acheteurs, mais augmentent ainsi sa valeur de revente.
De même, ce dernier peut aider les acquéreurs à s'y retrouver dans la complexité de l'achat d'un logement énergivore. Il peut fournir des informations précieuses sur les économies potentielles qui pourraient être réalisées grâce à des travaux, et mettre les acheteurs en contact avec des entrepreneurs qualifiés qui peuvent effectuer ces améliorations.
Acheter, investir dans une passoire thermique : bon plan ou risque ?
Le budget reste le premier critère à étudier avant de se lancer dans un achat immobilier. C’est pourquoi, pour peser le pour et le contre, il faut évaluer le prix des travaux de rénovation, à ajouter au prix d’achat du bien. Notez qu’il existe de nombreuses aides du gouvernement, qui peuvent réduire le coût total de l’opération. Aussi, certains prêts conventionnés peuvent compléter un crédit immobilier classique pour permettre de financer la rénovation.
Dans certaines régions, le prix de l’immobilier neuf ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi l’achat d’un bien avec travaux peut, malgré tout, rester très avantageux. Pour ceux qui souhaitent investir dans une passoire thermique, les travaux dans un logement loué peuvent être déductibles, en plus de bénéficier d’aides et de dispositifs fiscaux.